Vivre et savourer la nature.

Le lac des Quatre-Cantons au printemps

Cover Magazin WANDERN.CH

Peut-on déjà randonner au lac des Quatre-Cantons durant le printemps? Absolument, car plusieurs zones au climat tempéré s’y nichent. Nos itinéraires vous y emmènent. Le lac des Quatre-Cantons est aussi une destination de randonnée printanière. L’eau est certes encore froide, mais quelques coins jouissent d’un climat presque méditerranéen: sur le Lopper poussent des orchidées et sur le Rigi, des cerisiers. Au-dessus des gorges de Risleten, la vue s’ouvre sur les montagnes alors que depuis Seelisberg, on peut admirer le lac sauvage d’Uri. Toutes ces randonnées sont accessibles en bateau.

Des histoires incroyables

Le Rigi, le Pilate, le Bürgenstock et le Stanserhorn: ces hauts-lieux proches du lac des Quatre-Cantons attirent de nombreux visiteurs. Loin des foules, un itinéraire permet de se balader en toute quiétude. Il franchit le col du Rengg par le Lopper et donne une bonne idée des sites où le tourisme se développa à l’aube du XXe siècle.

Douce tentation au pied du Rigi

Le Rigi n’est pas qu’une magnifique région de randonnée: grâce à la douceur de son climat, des cerises savoureuses poussent au pied de la montagne. Autrefois, la récolte était acheminée à la rame au marché de Lucerne. La voiture a remplacé le bateau.

À toutes voiles sur le lac d'Uri

Le lac d’Uri offre des conditions idéales pour la planche à voile: en début d’après-midi, les vents thermiques se mettent à souffler, en particulier sous le grand rocher d’Axen. Gros plan sur les conditions particulières qui règnent sur ce lac surnommé le «lac des extrêmes».

«Nous montions sur le Pilate avec une lanterne»

L’automne dernier, Emil s’est lancé dans ce qui sera peut-être sa dernière tournée. Ce qui ne l’a pas empêché de s’accorder un peu de temps libre dans la vallée de Kaltbrunnen avec sa femme Niccel. Il raconte qu’enfant, il montait sur le Pilate tôt le matin, une lanterne à la main.

Le mystère des roches de l'Emmental

Un arc de cercle qui ressemble à un éléphant. Un pilier qui se dresse élégamment vers le ciel. Il existe près de Krauchthal, dans l’Emmental, des formations rocheuses dont l’origine demeure énigmatique. L’eau et le vent ont-ils mis la roche à l’épreuve? Ou s’agit-il d’oeuvres de casseurs de pierres inspirés?

Des pantalons de rando seyants

Avant tout chose, un pantalon de randonnée doit être seyant. Si tel n’est pas le cas, il frotte, tire et pince. L’équipe de test de RANDONNER.CH a enfilé dix pantalons de randonnée. Les atouts des modèles testés devraient aussi convaincre les amateurs de sobriété et les fans de jeans.

Dans le prochain numéro 3/2018

100 questions sur la randonnée

Pourquoi faut-il des bâtons de randonnée? Existe-t-il une technique propre à la course de montagne? Quand faut-il tenir son chien en laisse? Sur quatre circuits, nous répondons à 100 questions: en route pour le Pilate, vers le Hoher Kasten, vers le refuge du Doldenhorn et vers le Pfannenstiel.

WANDERN.CH 3/2018 sera en kiosque dès le 31.05.2018.

 

retour

Commander l’abonnement papier

Commander l'abonnement combiné

Commander l'abonnement cadeau

Commander un numéro d'essai

Suisse Rando
Monbijoustrasse 61
3007 Berne

Tél. 031 370 10 20
Fax 031 370 10 21
info@wandern.ch

Pour plus d'informations