Vivre et savourer la nature.

Les secrets du Baselbiet

Cover Magazine RANDONNER.CH

Bâle-Campagne abrite une multitude de falaises rocheuses, de cascades, de grottes et de points de vue. C’est un manuel de géologie à ciel ouvert mêlé à un concentré d’histoire, comme en attestent les tranchées de la 1re Guerre mondiale à la Belchenflue. Nous en avons tiré pour ce numéro des éléments tantôt inconnus, tantôt connus, souvent surprenants. Nous avons hélas dû en laisser beaucoup de côté. Partez donc à la découverte du Baselbiet printanier, faites-vous guider par un chef de course, suivez les propositions de ce cahier ou découvrez par vous-même bien d’autres choses encore!

Le bastion de Hauenstein

Dans la région de Hauenstein BL/SO, le printemps donne envie de randonner et de respirer l’air à pleins poumons. Pourtain, le coin n’a pas toujours été aussi idyllique: c’est ici que furent construites durant la Première guerre d’immenses fortifications destinées à protéger la Suisse d’éventuelles attaques.

Un pas historique pour la randonnée

Le 18 février 1979, le peuple suisse acceptait à une large majorité l’article constitutionnel sur les chemins pédestres. Hugo Bachmann et Hans Ehrismann, deux des principaux auteurs de l’initiative, se remémorent un long combat et une victoire précieuse.

Le coup de blues de la fin de l'hiver

Quand les perce-neige éclosent en bas dans la vallée, il y a souvent encore de la neige en abondance en montagne. Comme au printemps passé à Melchsee-Frutt. Pourtant, la station d’altitude avait déjà mis un terme à sa saison, comme la plupart des autres destinations de sports d’hiver. Ce pour une raison bien précise.

Dans le prochain numéro 2/2019

Au pays des murs en pierres sèches

De longs murs en pierres sèches enjolivent les collines aux flancs larges et les vastes forêts. A leurs pieds, un lac idyllique. La vallée de Joux VD offre aux randonneurs une parenthèse loin du quotidien.

RANDONNER.CH 2/2019 sera en kiosque dès le 11.04.2019.

retour