Vivre et savourer la nature.

Édition spéciale: des histoires en noir et blanc

Cover Magazin WANDERN.CH

Le glacier Vadret da Porchabella GR, situé en amont de la cabane Kesch, s’étire vers la vallée où sa large langue se dissout, formant un ruisseau lancé à l’assaut des pierres. Le photographe Michael Meier a brossé le portrait de ce géant blanc avec son appareil. Sur les versants du val de Tourtemagne VS, on élève des moutons à nez noir. Le photographe Guy Perrenoud a rendu visite à la bergère sur son alpage isolé. A la main et à feu ouvert: c’est ainsi que Bruno Gachet travaille le lait de ses vaches noir et blanc pour en faire du fromage. A l’occasion d’une randonnée dans la vallée des Morteys FR, le photographe Markus Ruff a observé le quotidien du fromager. Quitte à se lever très tôt ... L’art du papier découpé dépeint le monde tel un livre d’images. Les photographes Susanne Keller et Nicole Philipp sont parties en quête de sujets évoquant ce monde noir et blanc dans le Simmental BE. Dans les collines de l’Entlebuch LU, on pratique encore un métier artisanal ancien: celui de charbonnier. Le photographe Severin Nowacki s’est rendu plusieurs fois chez un couple de la région pour assister à la fabrication du charbon de bois.

Museau noir, toison blanche

Le photographe Guy Perrenoud part à la recherche des moutons à nez noir dans le val de Tourtemagne (VS). Pas évident d’approcher ces animaux laineux qui n’acceptent pas les intrus: il faut un peu de patience.

De l'or blanc sous le Vanil Noir

Cela fait 33 ans que Bruno Gachet exploite l’alpage des Morteys, dans une cuvette située sous les versants abrupts du Vanil Noir. Le photographe Markus Ruff s’est rendu chez lui pour observer comment il produit ses fromages, à la main et sur un feu ouvert. Il a capturé un moment magique.

Le monde en papier découpé

Le papier découpé et la photographie sont tous les deux bidimensionnels et pourtant bien différents. Ces deux formes d’art peuvent-elles malgré tout s’unir? Dans le Simmental (BE), les photographes Susanne Keller et Nicole Philipp ont essayé de retranscrire l’art du papier découpé en pixels.

Un noir figé

Le photoreporter Rémy Steinegger se rend sur les lieux de catastrophes partout dans le monde. Lorsqu’il a réalisé son reportage au-dessus de Faido-Polmengo, il a pour une fois pris le temps de parcourir les traces de l’incendie de forêt. Ses images sont authentiques et émouvantes dans leur tranquillité.

Dans le prochain numéro 5/2018

SOMPTUEUX VAL POSCHIAVO

A l’automne, RANDONNER.CH s’imprègne à nouveau de couleurs vives: mélèzes dorés, aroles verts, névés blancs et lacs turquoise caractérisent le Val Poschiavo. Nos quatre randonnées mènent dans des coins retirés et des lieux où la nature se montre sous son plus beau jour.

WANDERN.CH 5/2018 sera en kiosque dès le 06.09.2018.

 

retour

Commander l’abonnement papier

Commander l'abonnement combiné

Commander l'abonnement cadeau

Commander un numéro d'essai

Suisse Rando
Monbijoustrasse 61
3007 Berne

Tél. 031 370 10 20
Fax 031 370 10 21
info@wandern.ch

Pour plus d'informations