Vivre et savourer la nature.

Plaisirs blancs dans le Simmental et Saanenland

Cover Magazine RANDONNER.CH

Des sommets enneigés, des chemins panoramiques et des lieux charmants où se restaurer: sur la Walliser Wispile, dans la vallée de Turbach et à la Lenk, l’hiver se dévoile sous son meilleur jour. Walliser Wispile: ce qui attira les Valaisans à Gsteig. La Lenk: du foin livré sur la neige. La Lenk: chaleur nordique dans la nuit glaciale. Vallée de Turbach: loin de l’agitation, dans les pas d’une star de la glisse...

Du foin livré à grande vitesse

A la Lenk, le paysan qui ne veut pas acheter de fourrage ni recourir à un hélicoptère doit être à la fois fort et habile. Hansueli et Benjamin Grünenwald maintiennent une tradition qui veut que, l’hiver venu, le foin descend de l’alpage sur une luge … à toute vitesse.

Chaleur nordique dans la nuit glacée

Randonner en fin de journée dans la neige jusqu’aux chutes gelées de la Simme constitue une expérience belle mais glaciale. La cabane scandinave d’Ernst Beetschen, plantée au milieu de la forêt, permet de se réchauffer au coin du feu en dégustant une savoureuse fondue.

Cabrioles dans la neige

Les enfants ont un don pour dénicher de beaux sentiers. Et s’ils ronchonnent en cours de route, c’est souvent le chemin qui est en cause. Qu’en est-il lors d’une randonnée en raquettes? Test dans la vallée fribourgeoise du Javro.

20 questions essentielles sur la randonnée en hiver

Saviez-vous qu’il existe une «barrière des raquettes»? Et que la randonnée d’hiver est plus sociale que celle en raquettes? RANDONNER.CH répond.

Une couche sous-estimée

Elle est multifonctionnelle, cette couche intermédiaire – ou «midlayer», dans le jargon des professionnels – qui se porte d’habitude entre une couche de base et une couche extérieure. D’habitude, mais pas toujours! Huit d’entre elles ont subi l’examen de notre équipe de testeurs, dans la neige.

Dans le prochain numéro 1/2019

Le Jura Bâlois, cet inconnu

LE JURA BÂLOIS, CET INCONNU Qu’elle ait lieu dans le Jura tabulaire ou le Jura plissé, la randonnée au printemps dans le Baselbiet est un vrai plaisir. Découvertes géologiques et historiques sur quatre itinéraires. LA RANDO AU TEMPS DE NOS PARENTS Chaussures, sac à dos pesants et chaussettes rouges: l’équipement à l’ancienne que nous avons testé. DERNIÈRE RANDO DANS LA NEIGE? Verdure en plaine, blancheur en altitude pour la plaisir d’une randonnée en raquettes à Melchsee-Frutt.

RANDONNER.CH 1/2019 sera en kiosque dès le 28.02.2019.

retour