Vivre et savourer la nature.

Printemps Argovien

Cover Magazine RANDONNER.CH

L’Argovie est le canton de l’Aar: depuis le Bruggerberg, on voit la Reuss et la Limmat la rejoindre. C’est aussi un canton riche en histoire: la randonnée dans les «Freie Ämter» est consacrée aux Habsbourg, et celle qui mène d’Aarau à Baden, aux Romains. A Staffelbach, on s’émerveille devant d’immenses grottes. Albertine Schumacher a toujours été vêtue de noir, et les enfants la craignaient. Aujourd’hui, il est possible de frissonner devant une bonne planchette paysanne du Hofgut Oberwald (SH). Marcher pieds nus dans la neige et dans l’eau: en hiver aussi, la méthode Kneipp est tendance. Elle se pratique dans l’eau à Flüeli (LU) et dans la neige au-dessus de Sörenberg. Frileux s’abstenir! Les tempêtes et les laves torrentielles se multiplient, tout comme les glissements de terrain. Mais la saison de randonnée se prolonge aussi. Notre expert Bernard Hinderling dévoile dans un entretien l’avenir de la randonnée.

La belle vie dans la Rome antique

Les Romains ont changé le monde et laissé des traces, en Argovie en particulier. Une randonnée entre Aarau et Baden traverse les «vignobles romains», passe près des vestiges du campement d’une légion et se termine aux sources de la Limmat.

Tout commença en Argovie

Les mythes de Guillaume Tell, du bailli Gessler et de la création de la Confédération suisse pourraient bien être mis à mal. Une randonnée dans le Freiamt met fin à des siècles de croyances. Ici, l’histoire de la Suisse commence tout autrement, par exemple dans le couvent de Muri.

Un passé gravé dans la pierre

Une randonnée familiale qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes traverse les forêts vallonnées proches du village argovien de Staffelbach. Elle mène à de mystérieuses cavernes formées dans d’anciennes carrières de molasse. D’imposants blocs invitent à l’escalade et un petit musée est en cours de création.

Changement climatique

Quel impact le changement climatique aura-t-il sur la randonnée? Selon les premiers résultats d’un projet de Suisse Rando, les phénomènes extrêmes devraient causer des dégâts croissants aux chemins. Par ailleurs, les hivers tardifs pourraient prolonger la saison de randonnée.

Vivre avec les avalanches

Alors que dans la vallée, les premières fleurs éclosent, l’hiver bat encore son plein à St. Antönien, dans les Grisons. Et il domine la vallée avec ses chutes de neige impressionnantes. Découverte des plus grands paravalanches de Suisse et du hameau de Partnun, qui se retrouve coupé du monde deux à trois fois par hiver.

Le parent pauvre de l'equipement

Tous les marcheurs ont au moins une anecdote à raconter au sujet des chaussettes de randonnée. En observant de près les indications des fabricants, on voit autant de différences que de promesses. Au fond, qu’est-ce qu’une «bonne» chaussette?

Dans le prochain numéro 2/2020

Berge und Tobel im Kanton Zürich

Das Zürcher Oberland überrascht mit wilden, eigenwilligen Landschaften. Und mit Geschichten von einer kargen Vergangenheit und einer Bevölkerung, die früh das Wandern entdeckt hat.

RANDONNER.CH 2/2020 sera en kiosque dès le 09.04.2020.

retour